ZONE INTERACTIVE

 

B2B VIRTUEL 

La plateforme Clic B2B* vous offre un espace virtuel de découvertes et d’échanges où vous pourrez discuter ouvertement avec d’autres gens d’affaires. Plus de 600 utilisateurs à travers le Québec sont inscrits. En moins de dix minutes, vous serez connecté!

 

Marche à suivre :

  • La première étape consiste à remplir un court questionnaire (renseignements sur votre profil, vos objectifs, vos enjeux et profil de personnes avec qui vous souhaitez échanger).

  • Vos réponses vous offrirons des recommandations de personnes avec qui échanger ayant des points en commun avec vous, des futurs clients ou des partenaires potentiels.

  • Vous serez en mesure de consulter le profil des personnes recommandées et, si vous le souhaitez, inviter ces personnes à participer à un appel par vidéoconférence, le lien de rencontre sera généré à même la plateforme.

De plus, Clic B2B vous permet aussi de vous inscrire à des activités virtuelles organisées par d’autres utilisateurs comme vous et à en organiser si vous le souhaitez.

 

Bon réseautage!


*La plateforme Clic B2B est né de l’union des forces de la CCMM et PairConnex afin de mettre en œuvre de nouvelles formes de rencontres virtuelles qui permettent aux gens d’affaires de bénéficier, en tout temps, de solutions de réseautage.

 

B2B APPROVISIONNEMENT 

Initiative de développement et de bonification de la chaîne de valeur québécoise dans le secteur de l’aluminium 

Conséquence de la pandémie que nous vivons, toutes les entreprises doivent composer avec de nouvelles réalités en matière d’approvisionnement en provenance de l’international. Plusieurs entreprises du secteur de l’aluminium éprouvent des problèmes de délais et de fiabilité dans les réceptions des commandes réalisées par des fournisseurs à l’extérieur du Canada. La situation actuelle a toutefois provoqué des réactions positives et porteuses pour l’avenir de notre industrie. En effet, il y a une prise de conscience quant à l’importance qu’il faut accorder aux fournisseurs du Québec et le constat que plusieurs entreprises québécoises disposent de capacités inutilisées qui resteront disponibles après la phase post COVID-19.

 

AluQuébec, le CQRDA, le Réseau Trans-Al et la SVA ont décidé d’unir leurs efforts afin de favoriser un rapprochement entre demandeurs et fournisseurs québécois de produits et composants en aluminium dans le but de développer, renforcer et bonifier la chaîne locale d’approvisionnement. À cet effet, nous faisons un appel à tous afin d’identifier :

 

  1. Des entreprises qui ont présentement des besoins en matière de sous-traitance, de fourniture de produits et composants en aluminium ou qui souhaitent explorer des solutions locales d’approvisionnement plutôt que leurs sources actuelles à l’international; des entreprises qui sous-traitent dans les pays à faible coût et qui souhaitent trouver des fournisseurs québécois;

  2. Des entreprises de la transformation de l’aluminium ayant des capacités disponibles ou de l’expertise pour proposer des solutions innovantes quant à l’utilisation d’aluminium.

Des idées, des opportunités de marché, des besoins en équipement et en technologie qui pourraient venir améliorer/compléter l’écosystème de l’industrie de l’aluminium et appuyer la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium (SQDA) 2015-2025.

 

FINANCES

Quels sont les progammes de financement disponible?


Voir la Synthèse des programmes de financement disponible et mise à jour régulièrement.





SANTÉ ET SÉCURITÉ

Où peut-on trouver de l'information plus détaillée au sujet des normes, de la santé et de la sécurité au travail?


Pour plus d’informations concernant les normes, la santé et la sécurité du travail, vous pouvez consulter le site Web de la Commission des normes, de la santé et de la sécurité du travail .




Que se passera-t-il s’il manque de masques de protection respiratoire N-95?​​​


Dans l’éventualité d’une telle pénurie, il existe d’autres types de masques qui respectent les normes minimales du N-95. Cependant, le port de certains de ces masques offrant une protection équivalente pourrait, par exemple, nécessiter une nouvelle formation et de nouveaux essais d’ajustement pour s’assurer de l’étanchéité. Cette étanchéité est nécessaire pour limiter les infiltrations pouvant exposer le travailleur au coronavirus. D’ailleurs, il est de la responsabilité de l’employeur de s’assurer que les masques représentant des solutions de rechange aux N-95 respectent les normes de protection requises pour les tâches que les employés doivent exécuter. Au besoin, l’employeur peut se référer au fabricant afin de valider la conformité de ces masques. Selon la loi, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique du travailleur comme le prévoit l’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail.




Si un travailleur a été contaminé par la COVID-19, doit-on nécessairement désinfecter les lieux de travail ou nettoyer d’une façon spéciale les aires communes?


Si quelqu’un doit utiliser l’aire de travail d’une personne ayant eu des symptômes d’allure grippale, le nettoyage et la désinfection des surfaces permettra de limiter la propagation à l’intérieur de l’entreprise. En effet, le nettoyage des surfaces élimine la saleté et la désinfection tue les microorganismes restants. Selon l’article 152 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail, on entend par désinfection le lavage avec une solution d’eau de javel à base d’eau ou un autre produit sanitaire équivalent. Pour plus d’information, l’INSPQ a émis des recommandations. Les produits d'entretien ménager doivent être utilisés conformément au mode d'emploi du fabricant pour s'assurer de leur efficacité. Santé Canada recommande une liste de désinfectants efficaces contre le virus causant la COVID-19. Rappelons que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique du travailleur comme le prévoit l’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail.




Où peut-on se procurer des équipements de sécurité pour protéger mes employés de la COVID-19?


Voir les recommandations du Gouvernement du Canada




Comment anticiper les vagues de « contagion et de réinfection » des chaînes d’approvisionnement?


Voir l'article du ministère de l'Économie et de l'Innovation.





ADMINISTRATION

Qu’est-ce que les employeurs doivent savoir pour la reprise des opérations?


Gowling WLG (En anglais seulement)




Comment créer un comité consultatif qui ajoute une réelle valeur à votre entreprise?


Lire l'article de la BDC




Reprise économique difficile : Comment vous démarquer avec votre entreprise?


Voir l'article de Journal Action PME





OPÉRATIONS

Comment réussir ma transformation numérique au-delà de la COVID-19?


Lire l'article de Brio Conseils





PRÉVISIONS ÉCONOMIQUES

Vers quel modèle économique devrait-on se tourner pour l’après COVID-19?


Consulter le livre blanc sur le sujet, les Éditions Techniques de l'Ingénieur.




Quel est l’impact de la pandémie sur l’économie des grandes villes canadiennes?


Consulter The Conference Board of Canada (en anglais seulement)




Quels sont les effets de la COVID-19 sur les relations entre le Canada, le Québec et les États-Unis?


Voir le dossier de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand.





FOIRE AUX QUESTIONS

TOUS ENSEMBLE 

POUR VOUS